REAL ESTATE


ACCUEIL     CONTACTER

Directeur Général: Roman Couldlie
Le Château Dubrovsky est situé dans la réserve naturelle de la région Chervonoberezhia, dans la région Lubny de l'État Poltava, autrefois les terres historiques de Grand Prince polonais Wishnewetzky Yaremiya et son patrimoine familial. Grâce au mariage avec la famille polonaise royale princière Rzhevutsky, le château devint la propriété Dubrovsky de la famille Rzhevutsky. Plus tard, il a été transformé en une des résidences d'été de la comtesse polonaise Hanska Evelina, née princesse royale polonaise Evelina Rzhevutska (elle était l’arrière-arrière grand-mère de la propriétaire actuelle du château Dubrovsky, Christina Marie Kushch Katrakis). Le Château Dubrovsky a environ 400 ans (dans sa forme et emplacement originales qui ont été changé au fil des ans pour s'adapter à la mode de l'époque).

Le château tire son nom des bosquets de chênes luxuriants qui l'entourent. Ces chênes sont appelés « Dubrovy » en polonais, d'où le château « Dubrovsky ». Ses milieux naturels sont vraiment frappants. Ils sont situés sur une pente élevée, avec vue sur la rivière Udai et face à l’île privée naturel du château qui est peuplé de chevaux sauvages. De derrière, le château est entouré par une épaisse forêt verte sur des collines couvertes, riche en champignons, les baies et la vie animale. La nature autour du château est vraiment vierge et intact. Cette zone a été une nature préservée pendant des siècles en raison de sa population animale unique, et de sa géologie. La rivière avec sa plage de sable et de fleurs lys blancs est parfaite pour la natation quotidienne. Ses eaux abritent une riche variété de poissons. La pêche est autorisée et les licences ne sont pas nécessaires (à l'exception de la pêche au grand filet).

Le Château Dubrovsky dispose également d'une récente histoire intéressante et unique. L'un des propriétaires les plus récents de la propriété, également membre de la famille Rzhevutsky a obtenu sa formation à Londres en 1900, dans le domaine des sciences naturelles, et par la suite retourné à la propriété. Il a découvert des principaux sites archéologiques et paléontologiques sur le terrain de la propriété elle-même. Situé non loin de la propriété étaient les caves du Château utilisés pour le stockage du vin. Un après-midi, alors qu’il était allé chercher du vin, le propriétaire a remarqué qu'une partie de la cave souterraine s'était effondré. Au milieu des briques et de boue, il a repéré des formes qui ressemblaient à des os. Après un examen plus approfondi, il a déterminé qu’il s’agissait des défenses de mammouth, des os et d’autres restes d’une colonie préhistorique. Il a télégraphié sa découverte à Londres et à Paris. Peu après, des archéologues et paléontologues français ont commencé les travaux d'excavation, qui continuent jusqu'à ce jour. Chaque année, des paléontologues et archéologues de Sorbonne fouillent sur le site, qui se révèle comme le quatrième plus grand site préhistorique humain et la plus grande cimetière de mammouth en Europe. C'est ici que le mystère des techniques de la chasse préhistorique du mammouth ont été découverts, ainsi que l'immense cimetière de mammouths, situé juste en dessous de la falaise d'où l'animal été lancée chassé par les hommes et le feu. C’est ainsi que ces gigantesques animaux été tués, écrasés à la suite de la chute pour pouvoir être consommés et utilisés (La fourrure était utilisée pour les vêtements et la construction des maisons, des os pour les outils, les parures, divers objets rituels, et artefacts). Tout ceci a été découvert sur ce site. Un certain nombre de films documentaires qui racontent la vie de ces personnes et celle des mammouths ont été filmés pour History Channel, Discovery Channel, National Geographic, et bien d'autres.

Au cours des derniers siècles, le château Dubrovsky a été utilisé comme grand pavillon de chasse. Même aujourd'hui, la chasse est autorisée dans la réserve naturelle, mais seulement avec une licence et uniquement pendant les périodes spécifiques pour permettre la régulation des populations animales (cerf, sanglier, renard, ours, loup, canard, wapiti, etc.) En général, ces animaux n’ont pas peur des humains, et se promènent jusqu'à la porte du château où on peut même les nourrir à la main ou tout simplement admirer leurs beautés exceptionnelles.

Le Château Dubrovsky est un bâtiment à quatre étages historiques. Le rez-de-chaussée possède un garage (assez grand pour 2 voitures, et était autrefois utilisés pour les calèches), chambre utilisées pour la fabrication et stockage du vin, deux sorties et des salles qui étaient autrefois des quartiers pour serviteurs et des studios. Il ya 6 chambres au total. Sur le premier étage il y a 7 pièces: cuisine, sauna, salle de dessin vert, piscine intérieure, deux salles de bains séparées chacune avec douche, salle de jeux (utilisé autrefois pour jeux de cartes), salle à manger, grand salon avec une cheminée historique d’origine baroque (salle de bal), deux couloirs séparés, véranda-terrasse extérieure donnant sur le jardin de fleur (un endroit idéal pour prendre le café du matin, le petit déjeuner ou un thé, équipée avec table à manger et chaises, illumination extérieure), deux sorties avec escaliers, chambre d'hôtes et la sortie vers la tour à escalier en colimaçon historique, avec des fenêtres pour canon originales.

Montant l'escalier, on pénètre au deuxième étage du château, qui se compose de trois grandes chambres à coucher, couloir, salle de bains principale avec baignoire et douche, et une grande terrasse circulaire extérieure, avec vue sur le fleuve, l'île de l'autre côté et les collines pittoresques. C'est un endroit idéal pour les loisirs, la contemplation, le café du matin, un thé ou un verre, ou ont peut admirer le coucher de soleil magnifique sur le fleuve. La terrasse est équipée pour les repas en plein air et la relaxation (canapé balançoire, chaise berçante, table et chaises, éclairage, etc.)

Montant l'escalier en spirale plus loin, on atteint le dernier et troisième étage du château. Il s'agit d'un très grand grenier qui a été autrefois utilisé pour le séchage des herbes, des légumes, des noix, des champignons, des fruits et des vêtements. La propriétaire actuelle a prévu de transformer cet étage en une grande salle de gymnastique et une bibliothèque. Au moment le sol est vacant et ouvert à toute autre conception et d'utilisation.

Les matériaux utilisés dans la construction du château varient. Comme le bâtiment a été reconstruit à plusieurs reprises tout au long de son histoire, ses diverses parties appartiennent à des périodes différentes. Par exemple, la fondation est la partie la plus ancienne et est faite de pierre, ses murs sont en brique très épais, et la fameuse tour avec escalier en colimaçon (debout sur un terrain élevé et surplombant la rivière) a probablement été utilisé pour la défense stratégique, avec de petites fenêtres pour canon sur les trois niveaux. Le plancher et le toit sont en bois. Au cours de la dernière reconstruction, du béton a été ajouté pour stabiliser la structure en générale, sinon le bâtiment a été maintenu aussi proche de son état original que possible.

Le Château Dubrovsky possède sa propre petite cave bio privée, produisant généralement des vins rouges et rosé sec et demi sec, ainsi que certains vins de dessert similaires au sherry. De plus, le château dispose de son propre jardin et verger entièrement biologique produisant des légumes, des herbes, de fruits et de baies. L'une des véritables beautés qui entourent le château est le jardin de fleurs, qui est en floraison du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Le château possède également son propre puis qui fournit de l'eau souterraine riche en minéraux. Il est parfaitement potable et convenable pour autres utilisations générales. Une grande clôture protège la propriété sur les côtés, en le laissant ouvert seulement à la rivière. Cela a été fait pour protéger le château non seulement contre les intrus possibles, mais aussi contre des animaux sauvages, qui peuvent s’y en approcher. Bien qu'il dispose de tous les équipements modernes (eau, assainissement, chauffage, télévision par satellite, etc.) la propriété conserve encore son charme naturel historique, pour laquelle il a toujours été louée et connue. La belle route relie l'enceinte même du château au milieu du territoire de la réserve naturelle, ce qui rend les promenades dans la nature faciles et confortables. En outre, un certain nombre de petits sentiers pédestres parcourent les bois entourant le château et au long des collines. Ici, tout le monde peut profiter de ces promenades dans la nature, qu'il s'agisse de cueilleurs de champignons et de baies, d'herbes et de fleurs, des ornithologues, ou tout simplement de couples ou familles avec enfants. La route principale passe jusqu'aux portes de la propriété, le reliant à l'autoroute tout près, et à la ville de Lubny (un important centre régional plein de toutes commodités: marché, commerces, restaurants, hôpitaux, hôtels, clubs, cafés, écoles, universités, etc.)

Récemment, la propriétaire actuelle a mis la propriété pour vente ou location de longue durée, en raison de la difficulté de maintenir plusieurs propriétés, et d'avoir à voyager et vivre à l'étranger.

Les services du Château Dubrovsky peuvent inclure le personnel de maison (ménage, cuisine, lessive, changement draps, etc.), sécurité vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et toutes les dernières commodités. Des services supplémentaires peuvent être commandés: chauffeur et voiture, dîner / déjeuner/ lavage / repassage, visites guidées, traducteur, transferts aéroport, etc. Des cérémonies de mariage et baptêmes peuvent être tenus dans un parc en plein air chapelle familiale, situé à côté du château face à la vue stupéfiante sur le fleuve et l'île privée du château (arrangées par accord).
French Translation: Umur Celikyay

REAL ESTATE


HOME     CONTACTS

General Management: Roman Couldlie
Dubrovsky Castle is located in the Natural Preserve area of Chervonoberezhia, Lubny region of the Poltava State—once, historic lands of Polish High Grand Prince Yaremiya Wishnewetzky and his family property. Through the intermarriage with Polish Royal Princely family of Rzhevutsky, the Dubrovsky Castle became the property of Rzhevutsky family. Later on, it was transformed into one of the summer estates of Polish Countess Evelina Hanska, born Royal Polish Princess Evelina Rzhevutska (she was the great-great grandmother of the present owner of the Dubrovsky Castle, Christina Marie Kushch Katrakis). Dubrovsky Castle is approximately 400 years old (in its original form and location, which was changed throughout the years to fit the fashion of the time).

The castle derived its name from the lush oak tree groves, which surround it. Such oak groves were called “Dubrovy” in Polish, hence “dubrovsky” castle. Its natural settings are truly striking; it is located on the elevated slope, overlooking the river Udai and facing its own private natural island populated by wild horses. From behind, the Castle is surrounded by the thick green forest covered hills, rich in mushrooms, berries and animal life. The nature around the Castle is truly pristine and untouched by human hand. This area has been a nature preserve for centuries due to its unique location, animal population and geology. The river is perfect for daily swimming, with its sandy shore and blooming white lilies. Its waters are teaming with rich variety of fish. Fishing is allowed and licenses are not required (except for large net fishing).

Dubrovsky Castle also has a very interesting and unique recent history. One of the most recent landlords of the estate, also a member of Rzhevutsky family (who obtained his education in London in 1900s, in the field of natural sciences, and subsequently returned to the estate) discovered major archaeological and paleontological sites on the grounds of the estate itself. Located not far from the estate were the Castle’s wine storage cellars. The owner went to get wine for the dinner party an afternoon and noticed that part of the underground cellar had collapsed. Through the fallen brick and mud, he spotted bone-like shapes. After further examination, he determined that these were the mammoth tusks, bones and remains of the prehistoric settlement. He telegraphed the discovery to London and Paris. Soon after, French archaeologists and paleontologists began excavation works, which continue up to this day. Every year a group of Sorbonne paleontologists and archeologists excavate the site, which it turns out is the fourth largest prehistoric human settlement and mammoth graveyard in Europe. It is here, that the mystery of the prehistoric mammoth-hunting techniques were discovered, along with the huge the mammoth cemetery, located right beneath the cliff from which the animal was thrown during hunts, chased by men and fire. Thus the gigantic animals were killed, crushed as a result of the fall and could be eaten and used (fur was used for clothing and house construction, bones for tools, ornaments, ritualistic items, and artifacts). All these were further discovered on this site. A number of world documentary films reenacting the livelihood of these people and the mammoth population were made and shown on the History Channel, Discovery Channel, National Geographic, and others.

During the last centuries, the Dubrovsky castle was used as a large hunting lodge. Even today hunting is allowed within the nature preserve, but only with license and only during specific periods to enable regulation of animal population (deer, wild boar, fox, bear, wolves, duck, elk, etc.) Overall the animals do not fear humans, and wander all the way up to the doors of the Castle where one can even hand feed them or just admire their beauty from up-close. Dubrovsky Castle is a four-floor historical building.

Ground floor holds garages (these can hold 2 cars, and were previously used for carriages), wine making rooms and storages, two outdoor exits, and rooms that once were servant quarters and work studios. There are 6 such rooms in total.

The first floor comprises 7 rooms, including kitchen, sauna, green drawing room, indoor pool, two separate bathrooms each with a shower, game room (used in the old day for card games), dining room, large living room with a historic original baroque fireplace (ball room), two separate corridors, outdoor terrace veranda facing the flower garden (perfect place for morning coffee, breakfast or afternoon tea, equipped with dining table and chairs and outdoor lights), two outdoor exits with stairs, guest room and exit to the historic spiral staircase tower, with original canon fire size windows

Ascending the stairs, one enters to the second floor of the Castle, which is made up of three large bedrooms, hallway, master bathroom with bath and shower and a large circular outdoor terrace, overlooking the river, the island across and the picturesque hills around. It is a perfect place for recreation, contemplation, morning coffee, afternoon tea or a drink, while enjoying the prime sunset view over the river. The terrace is also fully equipped for the outdoor dinners and relaxation (the swing couch, rocking chair, dining table and chairs, lights, etc.)

Ascending the spiral stairs further, one reaches the final third floor of the Castle. This is a very large attic area, which was used for drying herbs, vegetables, nuts, mushrooms, fruit and clothing in former times. The present owner planned to transform this into a large gym and library. At the moment the floor is vacant and open to any further design and use.

The materials used in the construction of the Castle vary. Since the building was reconstructed several times throughout its history, its various parts date to different periods. For instance, the foundation is the oldest section and is made of stone, its walls are very thick brick, and the famous spiral stairway tower (standing on elevated ground and overlooking the river) was probably used for strategic defense, with small canon fire windows on all three levels. The floors and the roof are made of wood. During the last reconstruction, some concrete was added to stabilize the structure overall, otherwise the building has been maintained as close to its original state as possible.

Dubrovsky Castle has its own organic, small private winery, producing mostly dry and semi-dry red and rose wines, also some dessert wines similar to sherry. Additionally the castle has its own fully organic garden and orchard producing vegetables, herbs, fruit, nuts, and berries. One of the true beauties surrounding the Castle is the flower garden, blooming from early spring until end of fall. The Castle also has its own water well, which supplies to the estate underground water rich in mineral content. It is perfect for drinking as well as general use. A large fence protects the estate from the sides, yet leaving it fully open only to the river. This was done to protect it not only from the possible intruders, but also from the wild animals, that may approach the Castle. While it has all the modern amenities (water, sanitation, heating, satellite TV, and the like) the estate still preserves its natural historic charm, for which it has always been praised and known. The fine road runs from the very grounds of the Castle deep into the territory of the natural preserve, making nature walks easy and comfortable. In addition, a number of small walking paths run through the woods surrounding the Castle, and along the hills behind. Here, everyone can enjoy such nature walks, be it mushroom and berry hunters, herb and flower gatherers, bird watchers, or just couples or families with children. The main concrete road runs right up to the gates of the estate, further connecting it with the highway nearby, and to the city of Lubny (a major regional center filled with all the amenities: market place, shops, restaurants, hospitals, hotels, clubs, cafes, schools, university, etc.)

Recently, the present owner has put up the estate for sale or long-term rent, due to the difficulty of maintaining many properties at once, and having to travel and live abroad.

Dubrovsky Castle’s services may include house personnel (cleaning, cooking, laundry, changing sheets, etc), 24/7 security and all the latest amenities. Additional services may be ordered and may include: personal driver and a car, dinner/lunch/breakfast services, washing/ironing, guided tours, translator, airport transfers, etc. Weddings and baptisms can be held in open air family chapel grounds, located next to the Castle facing the breath-taking view of the river and the castle’s private island (arranged by agreement).
English Editing: Umur Celikyay